La sortie officielle de Windows 11 a eu lieu le 5 octobre 2021. Vous ne voulez plus tarder et vous préparez à passer au nouveau système d’exploitation ? Nous avons préparé un guide pour vous, où vous apprendrez où télécharger, installer et exécuter Windows 11.
En général, une fois que vous avez commencé à installer Windows 11 Pro, toutes les instructions sont explicites – la plupart des utilisateurs doivent laisser les paramètres par défaut. Le processus d’installation est intuitif et peut prendre jusqu’à quelques minutes. En effet, depuis longtemps, les programmes d’installation de Windows ne nécessitent pas beaucoup d’implication de la part de l’utilisateur – ils vous guident pas à pas tout au long du processus d’installation à l’aide de Media Creation Tool ou par une mise à niveau effectuée manuellement.
Avant d’installer Windows 11, assurez-vous que votre configuration répond à la configuration matérielle requise. La dernière version du système d’exploitation de Microsoft nécessite TPM 1.2 (de préférence la version 2.0) et le mode Secure Boot. Des raisons de sécurité dictent ces exigences. N’oubliez donc pas que tous les composants ne répondent pas aux exigences de compatibilité de Microsoft avec le nouveau système d’exploitation.
Avant l’installation, vous devez vérifier si la carte mère est prise en charge par Windows 11 et si le processeur est compatible avec Windows 11. Ensuite, vous pouvez vérifier si votre ordinateur les rencontre dans Windows Update (Paramètres > Mises à jour et sécurité). Vous y recevrez un message confirmant la compatibilité de Windows 11. Pour effectuer la mise à niveau, vous devez disposer de Windows 10 version 2004 ou ultérieure.
Option 1 : Effectuer une nouvelle installation de Windows 11 Pro
Veuillez continuer si vous utilisez actuellement une version de Windows plus ancienne que Windows 11 ou un PC sans système d’exploitation
1. Téléchargez l’outil Windows Media Creation directement depuis Microsoft :
https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2156295
Windows 11 Media Creation Tool est un programme avec lequel vous pouvez créer rapidement et facilement un support d’installation pour créer une image d’installation de Windows 11. Avec lui, vous pouvez mettre à niveau votre système actuel vers la dernière version et créer un DVD ou une clé USB avec le programme d’installation. Le tout est automatisé et simple à utiliser.
L’application ne nécessite pas d’installation. Après le lancement, il propose deux options : mettre à jour le système actuel et télécharger des fichiers pour créer un support d’installation. L’outil de création de support Windows 11 vous permet à la fois de télécharger des fichiers et de les enregistrer sur votre ordinateur sous la forme d’une image ISO, ainsi que de préparer automatiquement une clé USB ou un DVD amorçable. Toute la procédure de téléchargement et de sauvegarde s’exécute automatiquement, mais il est nécessaire de préparer au moins 8 Go de support à l’avance.
2. Exécutez l’outil de création de médias
- Créer un support d’installation pour un autre PC
- Sélectionnez la langue préférée
- Select Edition : Windows 11 (il inclut à la fois, Pro et Home)
- Sélectionnez l’architecture (64 bits ou 32 bits)
- Sélectionnez le support que vous souhaitez créer (clé USB ou fichier ISO pour créer un DVD)
3. Effectuez une installation propre
- Démarrez à partir de la clé USB ou du DVD que vous avez créé
- Sélectionnez votre langue, votre heure et vos préférences de clavier
- Entrez la clé de produit fournie par nous
- Type d’installation : personnalisée : installer Windows uniquement (avancé)
- Supprimez toutes les partitions et créez-en une nouvelle pour installer Windows
- Procéder et effectuer l’installation
Option 2 : Mise à niveau de Windows 11 Famille vers Pro
La mise à niveau de Windows 11 Famille vers Pro est une mise à niveau qui vous donnera accès à de nombreuses fonctionnalités utiles, à la gestion mobile (MDM) et aux options de gestion de groupe en collaboration avec le cloud et Windows Server. Vous pourrez également publier et télécharger des applications à partir du Microsoft Store for Business, accorder un accès utilisateur, activer le mode kiosque et gérer les mises à jour via Windows Update for Business. Veuillez suivre les étapes suivantes lorsque vous utilisez actuellement Windows 11 Home et que vous souhaitez effectuer une mise à niveau vers Pro.
1. Appuyez sur la “Windows key” + “R”, tapez “slui.exe” et appuyez sur “Entrée”
2. Entrez votre clé de produit Windows 11 Pro. Si elle n’est pas acceptée, appliquez la clé de produit par défaut : “VK7JG-NPHTM-C97JM-9MPGT-3V66T”
Si le code d’erreur “0x800f0805” apparaît après l’application de la clé de produit par défaut, assurez-vous que vous disposez d’au moins 20 Go d’espace disque libre et que Windows est mis à jour vers sa dernière version. Si ces deux points s’appliquent à vous, il est évident que certains fichiers système importants manquent. Dans ce cas, il est nécessaire d’effectuer une installation propre (voir Option 1).
3. Allez dans “Système” – “À propos” et “Modifier la clé de produit” (Cliquez sur “Oui”, si le contrôle de compte d’utilisateur apparaît)
4. Entrez votre clé de produit Windows 11 Pro et assurez-vous que toutes les applications ouvertes sont fermées et que votre travail est enregistré, puis démarrez la mise à niveau.
Attendez que le processus de mise à niveau démarre – votre ordinateur sera redémarré plusieurs fois tout au long de ce processus. La durée de la mise à niveau varie selon les systèmes d’exploitation. Mais d’après notre expérience, cela ne prend que 5 à 10 minutes.
Enfin, vous devez configurer le système Windows 11 Pro. Dans ce processus, vous décidez, par exemple, de l’envoi de données de diagnostic et des paramètres de confidentialité. Sélectionnez ce que vous pensez être approprié. Ne vous inquiétez pas – vous pouvez modifier ces préférences à tout moment après l’installation.
SI vous n’avez pas de clé, achetez une clé Windows 11 Pro chez yeslicense à un prix avantageux.